02 38 97 40 46

Contenu

Concert « Whispers » Trio « Atlantic »

DATE: Samedi 26 septembre

Heure :  20 h 30

Payant : 12,00 €,

Tarif réduit :  10,00 (65 ans et plus, demandeurs d'emploi, détenteur d’une carte famille nombreuse, jusqu’à 30 ans inclus, bénéficiaire des minimas sociaux, intermittents du spectacle)
Gratuit pour les élèves de l’école de musique et de danse.

Réservation obligatoire au Pôle Culturel et Associatif

25 place Honoré Combe

45320 Courtenay

reservationpca@courtenay45.com

02-38-97-34-95

Lieu :  Salle de spectacle

Tout public

                       

Jean-Christophe CHOLET pianiste, compositeur, pédagogue : professeur invité par l’école de musique et de danse et le Pôle Culturel pour la saison 2019-2020.

 

Trio « Atlantic »

L’histoire commence il y a une vingtaine d’années. Jean-Christophe Cholet (piano) et Matthieu Michel (bugle) se rencontrent lors d’une création de Mathias Rüegg (Vienna Art Orchestra). Leurs routes ne cessent de se croiser depuis, à l’occasion de projets musicaux ou de simples rencontres amicales, avec chaque fois une complicité intacte et un profond respect du travail de l’autre. La rencontre avec Didier Ithursarry se fait en 2016, lorsque l’accordéoniste est spontanément invité par le duo sur le disque « Whispers ».

Didier Ithursarry complète les compositions sans jamais les défigurer. Le souffle originel à deux prend une nouvelle dimension à trois (et même quatre puisque le batteur Ramon Lopez fait également partie de l’aventure). Une aisance dans l'interaction entre les musiciens prouve à quel point ce « Whispers » a été conçu de la meilleure des manières : une recherche de dépouillement et de simplicité, ouvrant la voie à l'expression fluide de chants profondément vivants et personnels.

Le duo se produit de nombreuses fois sur scène avec Didier Ithursarry et enregistre un autre disque, « Extended Whispers », sur lequel il est également invité. La création du trio « Atlantic » vient formaliser cette collaboration autour d’un programme basé sur les musiques traditionnelles de l'Atlantique, de la Bretagne au Pays Basque dont Didier Ithursarry est originaire, mais pas que !

 

Jean-Christophe CHOLET

Jean-Christophe Cholet apparaît comme l’une des figures hexagonales les plus singulières dans le domaine des musiques improvisées. Pianiste de formation classique (Schola Cantorum), compositeur, arrangeur, formé auprès de Kenny Barron, Richie Beirach, Bill Dobbins et Lee Konitz. Son œuvre est riche et variée, avec une constante : la transversalité artistique et culturelle. Il aime marier des harmonies contemporaines avec des chants traditionnels, un trio de jazz avec un chœur classique ou des instruments qui n'étaient à priori pas faits pour se rencontrer… Ses compositions sont nourries des grands compositeurs, de ses rencontres avec les grands maîtres du jazz et du vaste domaine des musiques traditionnelles et populaires. Au-delà de cet éclectisme et cette diversité, on le reconnaît facilement à ses couleurs impressionnistes, ses principes d'écriture en grands formats et la matière dense et profonde de son jeu. Il sait s’entourer de musiciens qui répondent à cette nécessité de diversité et à une grande exigence de qualité. Jean-Christophe Cholet est également sollicité régulièrement pour ses talents d’arrangeur (CD « 15 ans en harmonia » du duo Brotto Lopez ou « Dark side of the Moon » de Nguyen Lê pour l’orchestre symphonique de Lugano) Que ce soit en piano solo ou en grand orchestre, dans un petit club de jazz en Europe ou dans un Concert Hall en Chine, il a donné des centaines de concerts à travers le monde et détient un répertoire de 400 compositions. Sa discographie compte plus d’une vingtaine d’albums, la majorité en tant que leader. Les activités de Jean-Christophe CHOLET sont portées par le Conseil Régional du Centre et reçoivent le soutien de la DRAC Centre, la Spedidam, l’ADAMI, la SACEM et MFA. Sa grande formation Diagonal est membre de Grands Formats, fédération nationale des grands ensembles de jazz et musiques à improviser.

 

 

Matthieu MICHEL

Matthieu Michel JB Millot Il y a tout d’abord ce son, cette voix reconnaissable entre toutes, que ce soit à la trompette ou au bugle. Puis aussi ce phrasé, ce sens mélodique hors du commun, qui font de Matthieu MICHEL l’un des musiciens les plus sollicités d’Europe. Il a mis ses qualités exceptionnelles de soliste au service d’un nombre incalculable de projets, tant discographiques que scéniques, y imprimant sa musique à chaque fois, et ce, avec autant de délicatesse que d’autorité. Car c’est là que réside probablement sa force : dans cette faculté d’emmener l’auditeur dès la première note, de le plonger immédiatement dans un univers musical unique et envoûtant. Né à Fribourg le 29 avril 1963, il étudie la trompette avec Americo Bellotto à Vienne et à Berlin. En 1986, alors qu’il habite Berlin, il réalise son premier disque "Blue Light" en tant que leader avec Walter Norris, Yiye Wilson de Oliveira, Danny Hayes, Manfred Brundl, Alexandro Sanguinetti. En 1989, réalisation de "Yves" deuxième CD en tant que leader, avec Maurice Magnoni, Michel Bastet, Mathias Demoulin et Marcel Papaux. En 1994, enregistrement de "Okipik" CD en duo avec Uli Scherer. En 1995, réalisation du CD "Estate" avec Richard Galliano, Thierry Lang, Heiri Kaenzig et Joris Dudli. 1996, enregistrement de “The Sadness Of The Yuki” 2ème CD avec Uli Scherer ainsi que "Makara" avec Uli Scherer, Thierry Lang et Daniel Perrin. 2003, dans le cadre de la série de concerts “Live In Vevey”, réalisation du CD “Matthieu Michel Live At Theatre Oriental” avec son quartet actuel composé de Martin Reiter, Peter Herbert et Alex Deutsch. Matthieu a été membre du célèbre Vienna Art Orchestra de Mathias Rüegg dès 1992, pour une durée d’une quinzaine d’année. Il collabore de manière régulière en duo avec Thierry Lang, Jean-Christophe Cholet, Michael Zisman ou Martin Koller, en 5tet avec le groupe du bassiste Heiri Kaenzig « Buenos Aires », le 4tet de Susanne Abbuehl « The Gift », Michel Benita « Ethics ». En 2013, création d’un nouveau projet personnel. Un 5tet formé de Matthieu Michel, Eivind Aarset, Patrick Muller, Patrice Moret et Dominique Burkhalter. Ces multiples collaborations l’ont amené à se produire dans une quarantaine de pays et sont répertoriées sur plus de 300 productions discographiques (ECM, Blue Note, Universal, ACT.…)

 

Didier ITHURSARRY

Didier Ithursarry est né au Pays Basque. Issu à la fois de la musique populaire et traditionnelle de sa région, et d’études classiques au Conservatoire National d’Orsay ; il multiplie depuis une quinzaine d’années les rencontres et les expériences musicales. Le théâtre, la danse contemporaine, les musiques du monde, la chanson, le jazz, les musiques improvisées sont autant de domaines que de variations possibles pour ce musicien curieux et désireux de sans cesse se renouveler. Il se produit aux côtés de : Alfredo Arias, Ghislaine Avan, Aymeric Avice, François Béranger, Claude Barthélémy, Emmanuel Bex, Sébastien Boisseau, Clarika, Juan Carlos Caceres, Jean Christophe Cholet, William Chabbey, Rémi Charmasson, Denis Charolles, Enzo Cormann, David Chevallier, Denis Colin, Médéric Collignon, Marc Ducret, Alban Darche, Matthieu Donarier, Eric Echampard, Annie Fratellini, Jean Luc Fillon, Eric Groleau, Kristof Hiriart, François Jeanneau, Gueorgui Kornasov, Sébastien Llado, Christophe Lavergne, Olivier et Christian Lété, Philippe Lemoine, Jacques et Nicolas Mahieux, Christophe Monniot, Jean Marie Machado, André Minvielle, François Merville, Joce Mienniel, l’Orchestre National de Jazz, Jean Marc Padovanni, Jean Louis Pommier, Thomas de Pourquery, Joe Quitzke, Guillaume Roy, Jacques Rebotier, Jean Charles Richard, Sylvain Rifflet, Jérôme Savary, Sansévérino, Louis Sclavis, Éric Séva, Claus Stötter, Henning Sieverts, Claudia Solal, Jérôme Séguin, Guillaume St James, Franck Tortiller, Aléxis Thérain, François Thuillier, Geoffroy Tamisier… Parallèlement à la dizaine de projets dans lesquels il collabore, Didier Ithursarry développe également ses propres créations : BILIKA : duo avec Kristof Hiriart (Voix/Percu) OBORÉADES : duo avec Jean Luc Fillon (Hautbois/Cor anglais) DIDIER ITHURSARRY QUARTET : avec Jean Charles Richard (sax), Joe Quitzke (Batterie), Matyas Szandai (Contrebasse).