Argent
Un salarié qui part à la retraite a-t-il droit à une indemnité de départ ?
Mis à jour le 1 janvier 2024 par « direction de l'information légale et administrative »
Vous décidez de prendre votre retraite ou votre employeur vous met d'office à la retraite ? Vous pouvez percevoir une indemnité de départ en retraite si vous remplissez certaines conditions. Nous vous présentons les informations à connaître.
Pour en savoir plus
- Les indemnités de départ volontaire à la retraite - Information pratique - Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss)
- Les indemnité de mise à la retraite par l'employeur - Information pratique - Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss)
- Déclaration sur le revenu des indemnités de retraite - Information pratique - Ministère chargé des finances
Références
- Code du travail : articles L1237-5 à L1237-8 - Articles L1237-6 et L1237-7 : mise à la retraite par l'employeur
- Code du travail : articles L1237-9 à L1237-10 - Départ à la retraite à l'initiative du salarié
- Code du travail : articles D1237-1 à D1237-2-3 - Indemnité de mise à la retraite (départ à la retraite à l'initiative du salarié)