Étranger - Europe
Peut-on modifier la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie ?
La clause bénéficiaire est la clause du contrat d'assurance-vie vous qui permet de désigner la ou les personnes qui recevront le capital lors de votre décès.
Vous pouvez modifier la clause bénéficiaire tant que la personne que vous avez désignée au départ n'a pas accepté sa désignation comme bénéficiaire dans les conditions prévues par la loi.
Mais une fois que la personne que vous avez désignée a accepté sa désignation dans les conditions prévues par la loi, la clause devient irrévocable et vous ne pouvez plus la modifier.
La loi prévoit 2 procédures d'acceptation de la clause bénéficiaire :
-
Signature d'un avenant au contrat par vous, par le bénéficiaire acceptant et par l'assureur
-
Signature d'un document écrit entre vous et le bénéficiaire acceptant, suivie de sa notification à l'assureur.
Tant que la personne que vous avez désignée comme bénéficiaire n'a pas accepté sa désignation, vous pouvez modifier la clause bénéficiaire à tout moment.
Vous pouvez modifier la clause bénéficier de l'une des 3 manières suivantes :
-
Par avenant au contrat
-
Par acte authentique
-
Par testament.
La modification de la clause bénéficiaire est un acte de disposition qui engage le patrimoine d'une personne, pour le présent ou l'avenir. Par conséquent, les personnes majeures protégées doivent le faire avec leur tuteur ou leur curateur.
À savoir
Le divorce n'entraîne pas automatiquement la remise en cause de l'ex-époux ou de l'ex-épouse comme bénéficiaire acceptant.
Pour en savoir plus
- Le site de la finance pour tous - Information pratique - Institut pour l'éducation financière du public (IEFP)
- Assurance vie : la clause bénéficiaire - Information pratique - Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
Voir aussi...
- Assurance vie (particuliers)
Où s'adresser ?
Références
- Code des assurances : articles L132-1 à L132-27-2 - Désignation (article L132-8) et modification (article L132-9) du bénéficiaire
- Décret n°2008-1484 du 22 décembre 2008 sur les actes de gestion du patrimoine des personnes placées en curatelle ou en tutelle - Actes de gestion, actes d'administration et actes de disposition