Famille
Prêt avance mutation ne portant pas intérêt (également appelé Prêt avance rénovation - PAR +)
Allongement du délai de réalisation des travaux - 05 décembre 2024
Les critères pour demander un allongement du délai de réalisation de certains travaux financés par l'éco-PTZ (particuliers) et le prêt avance mutation ne portant pas intérêt (particuliers) sont modifiés.
C'est ce qu'indique un arrêté du 3 décembre 2024.
Nos pages sont actuellement en cours de mise à jour.
Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique dans votre résidence principale, construite depuis plus de 2 ans ? Vous pouvez obtenir un prêt avance mutation à taux zéro (également appelé Prêt avance rénovation - PAR +) pendant 10 ans sous certaines conditions. Ce prêt s'appuie sur la garantie d'une hypothèque réalisée sur la valeur de votre logement à rénover. Son remboursement est exigible au moment de la vente du bien ou du règlement de votre succession. Nous vous indiquons les conditions et la démarche à suivre pour pouvoir en bénéficier.
Le prêt avance mutation ne portant pas intérêt est un prêt hypothécaire accordé par un établissement de crédit, une société de financement ou une société de tiers-financement ayant signé une convention avec l’État.
Ce prêt est garantie grâce à une hypothèque du logement faisant l'objet du projet de rénovation énergétique. Vous devez en être propriétaire et l’occuper en tant que résidence principale.
L'octroi du prêt est conditionné au respect d’un plafond de ressources. Les ménages pouvant en bénéficier sont ceux dont les ressources correspondent aux catégories très modestes et modestes de l'Anah.
Pendant les 10 premières années du prêt, l'État prend en charge l'intégralité des intérêts. À l'expiration de cette période, des intérêts au taux fixé librement par l'établissement prêteur au moment de la signature du contrat de prêt seront appliqués.
Le remboursement du prêt ne peut pas être exigé avant la vente du logement ou le règlement de votre succession.
Il existe 3 grandes catégories de travaux concernées par le prêt :
-
Les travaux de rénovation ponctuelle permettant à votre logement d'améliorer sa performance énergétique (par exemple : isolation de votre toiture, changement de fenêtres et/ou de chauffage)
-
Les travaux de rénovation globale permettant à votre logement d'atteindre une performance énergétique minimale
-
Les travaux de réhabilitation de votre installation d'assainissement non collectif (particuliers) par un dispositif ne consommant pas d'énergie.
Comment faire si...
-
J'achète un logement (particuliers)
Pour en savoir plus
- France Rénov' : le service public vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique - Information pratique - Agence nationale de l'habitat (Anah)
- Caractéristiques techniques des travaux de rénovation énergétique (Isolation...) - 585.2 KB - Information pratique - Ministère chargé du logement
- Caractéristiques techniques des travaux performance globale - Information pratique - Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
- Prescriptions techniques applicables à certaines installations d'assainissement non collectif - Information pratique - Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Voir aussi...
- Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) (particuliers)
- MaPrimeRénov' (MPR) (particuliers)
Où s'adresser ?
Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l'habitat (France Rénov')
Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de France Rénov'
Par téléphone
0 808 800 700
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d'imposition.
Service gratuit + coût d'un appel
Références
- Arrêté du 3 septembre 2024 relatif aux conditions de distribution du prêt avance mutation ne portant pas intérêt destiné au financement de travaux permettant d'améliorer la performance énergétique des logements anciens - Accès aux formulaires de demande de prêt (1 formulaire Emprunteur et 2 formulaires Entreprise)