Justice
Voyage en avion : vol retardé
Votre vol est retardé (ou a été retardé) et vous souhaitez savoir si vous pouvez être indemnisé ? 2 types de compensation existent : une indemnisation forfaitaire prévue par les règles européennes en cas de retard importante et une indemnisation individualisée pour les préjudices subis, qui est possible dans certains cas. Est-ce à vous de la demander ou est-elle versée automatiquement ? Nous vous expliquons vos droits et vos démarches.
Critère |
Indemnisation forfaitaire : règle européenne |
Indemnisation individualisée : convention de Montréal |
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Compagnie concernée |
Toutes les compagnies aériennes de l'Union européenne et celles opérant au départ de l'UE |
Toutes les compagnies aériennes des pays qui ont signé la convention |
Vol concerné |
Vols au départ de l'UE et vols arrivant dans l'UE opérés par une compagnie européenne |
Tous les vols internationaux dans les pays qui ont signés la convention et vols nationaux dans l’UE |
Personne concernée |
Tous les passagers ayant une réservation confirmée et présents à l'embarquement |
Tous les passagers, quelle que soit la compagnie ou la destination |
Condition d'application |
Retard d'au moins 2 heures ou plus à l'arrivée pour un vol d'au moins 1 500 km |
Tout retard ayant causé un préjudice au passager |
Assistance |
Repas, rafraîchissements, hébergement si nécessaire, transport vers l’aéroport |
Aucune assistance automatique, mais possibilité de remboursement si un préjudice est prouvé |
Indemnisation |
Forfaitaire :
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Montant variable selon le préjudice prouvé (frais engagés, perte de rendez-vous, nuit d’hôtel,...) |
Démarche à effectuer |
Réclamation auprès de la compagnie aérienne (formulaire, courrier recommandé) |
Justifier le préjudice (factures, attestations) et faire une réclamation auprès de la compagnie |
Recours en cas de litige |
Médiation, plainte auprès des autorités nationales, action en justice |
Médiation, action en justice pour obtenir réparation (tribunaux compétents selon le pays) |
Peut-on cumuler les 2 indemnisations ? |
Oui, mais uniquement si un préjudice supplémentaire est démontré (exemple : frais non couverts par l'indemnisation forfaitaire) |
Oui, à condition de justifier un dommage distinct de l’indemnisation forfaitaire (comme une perte financière spécifique ou des frais supplémentaires liés au retard) |
Pour en savoir plus
- Convention pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international faite à Montréal le 28 MAI 1999 - Information pratique - Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)
- Guide pratique du voyage en avion, train - Information pratique - Institut national de la consommation (INC)
- Droits des passagers voyageant avec une compagnie aérienne de l'Union européenne - Information pratique - Commission européenne
- Retard, refus d'embarquement, annulation et réclamations - Information pratique - Ministère chargé des transports
Voir aussi...
- Vol annulé (particuliers)
- Surbooking ou refus d'embarquement (particuliers)
- Bagage perdu, retardé ou endommagé (particuliers)
Où s'adresser ?
Direction générale de l'aviation civile (DGAC)
- Pour faire un signalement à la suite d'un refus d'indemnisation ou un manque d'information d'une compagnie aériennePar courrier
Direction générale de l'aviation civile
50 rue Henry Farman
75720 Paris Cedex 15
Par téléphone
01 58 09 43 21
0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso
- Pour obtenir des informations sur l’indemnisation et l’assistance prévue par la réglementation européenne et la Convention de MontréalVous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?
Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.
Horaires d'ouverture du service :
Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
Mercredi : de 13h15 à 17h15
Jeudi : de 8h30 à 12h30
Vendredi : de 8h30 à 16h
Numéro non surtaxé
Références