Papiers - Citoyenneté
Projet de transition professionnelle (PTP)
Mis à jour le 1 novembre 2024 par « direction de l'information légale et administrative »
Qu'est-ce que le projet de transition professionnelle (PTP) ? Il permet au salarié de s'absenter de son poste pour se former. Le but est de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Les règles diffèrent selon que le salarié est en contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD). Nous vous présentons les règles à connaître.
Pour en savoir plus
- Projet de transition professionnelle (PTP) - Information pratique - Ministère chargé du travail
- Pourquoi choisir une formation certifiante ? - Information pratique - Ministère chargé du travail
- Recherche d'une offre de formation professionnelle continue - Information pratique - Carif-Oref
- Demande de prise en charge financière d'un CPF de transition par une CPIR : composition du dossier - Information pratique - Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
Où s'adresser ?
Commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR)
- Pour la prise en charge des frais de formationRéférences
- Code du travail : articles L6323-16 à L6323-17-6 - PTP (articles L6323-17-2 à L6323-17-6)
- Code du travail : article D6323-9 - Conditions d'ancienneté
- Code du travail : articles R6323-10 à R6323-10-4 - Demande de congé PTP
- Code du travail : articles R6323-14 à R6323-14-4 - Critères et modalités de prise en charge du PTP
- Code du travail : articles D6323-18-1 à D6323-18-4 - Modalités de rémunération