Social - Santé
Information du patient sur les coûts et la prise en charge des frais de santé
Vous êtes amené à consulter un professionnel de santé ? Sachez que vous avez un droit à être informé gratuitement sur les tarifs des consultations et actes médicaux. Ce droit porte aussi sur la prise en charge de vos frais de santé. Cette obligation s'impose aux professionnels de santé et aux établissements de santé (hôpitaux ou cliniques). Elle se traduit notamment par l'affichage de ces tarifs dans la salle d'attente. Nous vous exposons les règles à connaître.
Pour en savoir plus
- Tarifs conventionnels des médecins - Information pratique - Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
- Tarifs applicables aux sages-femmes - Information pratique - Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
- Tarifs conventionnels des masseurs-kinésithérapeutes - Information pratique - Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
- Tarifs applicables aux infirmiers libéraux - Information pratique - Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
- Tarifs conventionnels des orthophonistes - Information pratique - Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
- Tarifs conventionnels applicables aux pédicures-podologues - Information pratique - Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
- Nomenclature générale des actes professionnels - Information pratique - Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
- Annuaire santé - Site Ameli - Information pratique - Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Voir aussi...
- Remboursement des soins par la Sécurité sociale (particuliers)
Où s'adresser ?
Santé Info Droits
Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé
Par téléphone
01 53 62 40 30
Prix d'un appel local
Service ouvert :
Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h
Les mardi et jeudi de 14h à 20h.
Par formulaire
Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le formulaire de contact ;
À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.
Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.
Références
- Code de la santé publique : articles L1111-1 à L1111-9 - Informations du patient sur les frais
- Code de la santé publique : articles L1110-1 à L1110-13 - En cas de litige (L1110-3)
- Code de la santé publique : articles R1110-11 et R1110-12 - Procédure de conciliation
- Code de la santé publique : article L6112-2 - Absence de dépassements d'honoraires dans les établissements publics de santé
- Code de la santé publique : article R4127-53 - Détermination des honoraires avec tact et mesure - Non imposition de mode de règlement