Résidence autonomie " Les Hautes loges"
Résidence autonomie les Hautes Loges
8 Rue des Pâtureaux
45320 Courtenay
Tèl : 02.38.97.33.22
direction.residence@courtenay45.com
secretariat.residence@courtenay45.com
-
L'admission du résident
Les logements sont attribués par la Direction en accord avec le Président du CCAS aux personnes retraitées à partir de 60 ans.
La Résidence Autonomie « Les Hautes Loges » peut accueillir également des personnes handicapées, des étudiants, des jeunes travailleurs dans des proportions inférieures ou égales à 15 % au total de la capacité autorisée conformément au décret 2016-696 du 27 mai 2016 relatif aux résidences autonomies.
L’adéquation entre les besoins, l’état de santé, l’autonomie du Résident et les moyens de l’accompagnement de la Résidence Autonomie « Les Hautes Loges » est recherchée par la Direction en accord avec le Président du CCAS.
- Missions du service
Hébergement pour jeunes retraités et personnes âgées :
Garder un domicile, en toute sécurité, conserver ses habitudes, son autonomie, tout en conciliant les besoins individuels et la vie collective, c'est ce que vous offre la résidence autonomie.
L’objectif principal de la résidence autonomie permet à chacun de vivre paisiblement sa retraite dans un climat de confiance et de sécurité.
L’équipe est composée :
- D’une Directrice, chargé d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement, d’encadrer une équipe d’agents polyvalents et de coordonner les différentes interventions et activités favorisant la préservation de l’autonomie ;
- D’une secrétaire ;
- D’une animatrice ;
- D’une cuisinière et d’une aide de cuisine;
- 2 agents polyvalents chargés d’assurer le service au restaurant et d’assurer l’entretien des parties communes.
-
Tarifs
Le prix du loyer, les chambres d’hôtes, ainsi que les consommations lors du repas, sont arrêtés au 1er janvier de chaque année par le Président du Conseil Départemental du Loiret sur proposition du Président du C.C.A.S.
Ne sont pas compris la taxe d'habitation, l'assurance de l'appartement, le téléphone, l'électricité.
A son entrée, le Résident verse une caution au Trésor public soit par prélèvement ou par chèque adressé au Trésor Public. Le loyer est calculé sur la base d'un prix mensuel comprenant l'hébergement et l'eau. L'électricité mensuelle est facturée par la Résidence Autonomie. Les repas et diverses consommations sont facturés aussi mensuellement. Le règlement s’effectue également soit par prélèvement ou par chèque adressé au Trésor Public
-
Condition de séjour
Être hébergé en résidence autonomie, c'est bénéficier d'installations confortables, d'un service collectif, mais aussi de conserver sa liberté personnelle. Vous êtes libre d'organiser votre temps, d'aller et venir comme vous l'entendez. Cependant, les contraintes liées à la vie en communauté existent dans l'établissement : discrétion, tolérance, respect d'autrui. A son entrée, le Résident doit souscrire une assurance vol, incendie, dégâts des eaux et responsabilité civile.
-
Restaurant
Le restaurant est ouvert tous les midis du lundi au vendredi, à partir de 12 h 15 pour un service unique. 18 repas mensuels sont obligatoires pour les résidents. Le restaurant accueille les personnes extérieures à la structure, sur réservation la veille. Renseignements disponibles aux bureaux pour l’inscription et le règlement du repas.
-
Activités
Le personnel de la Résidence Autonomie « Les Hautes Loges » met tout en œuvre pour éviter l’isolement du résident. Il favorise l’intégration de chacun dans la structure mais aussi dans la vie locale.
Les familles sont associées à la vie de la Résidence Autonomie « Les Hautes Loges » pour contribuer à la vie sociale et au bien-être des résidents.
Des animations en lien avec la préservation de l’autonomie sont proposées aux résidents qui le souhaitent avec l’animatrice de la Résidence Autonomie mais aussi avec des intervenants extérieurs. Ainsi les activités suivantes pourront être proposées (liste non contractuelle) :
• Jeux de société (jeux de cartes, scrabble, …) ;
• Gymnastique douce prévention des chutes ;
• Ateliers mémoire ;
• Bibliothèque dans les locaux ;
• Ateliers « Bien-Etre » ;
• Ateliers manuels (tricot, ateliers florale, …) ;
• Atelier informatique ;
• Repas à thème ;
• Echanges intergénérationnels, rencontres avec associations locales.
Les différentes activités sont proposées tout au long de l’année : du lundi au vendredi en après-midi, et deux matinée par semaine.
Elle accueille aussi les personnes de l’extérieur, notamment tous les vendredis matins pour des ateliers mémoires. Des rencontres inter structures sont organisées avec d’autres résidences autonomie, des EHPAD, le périscolaire et le Centre de Loisirs.
D’autres manifestations peuvent avoir lieu tout au long de l’année selon les circonstances : déjeuner au restaurant scolaire avec les enfants du centre de loisirs, spectacles divers, concours, anniversaires, fête des voisins, repas à thème …
Certaines activités proposées sont ouvertes aux personnes de la commune.
- Conditions d'admissions
Sans condition de ressource, mais sous condition d'autonomie, toute personne retraitée, valide, peut être admise à la résidence comme locataire. L'établissement est conventionné à l'Aide Sociale et à l'Aide Personnalisée au Logement.
- Spécificités
Surveillance médicale – restaurant – atelier mémoire – loisirs – chambres d'hôte.
L'accueil est assuré du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 00. Le samedi sur rendez-vous.
L’équipe est présente pour accueillir et accompagner les résidents. Sa mission est d’assurer la sécurité 24h/24h, de favoriser l’autonomie des résidents, d’être à leur écoute et veiller au bien-être des personnes accueillies.
- Localisation
Courtenay se situe à proximité de l’Yonne et de la Seine-et-Marne, au croisement autoroutier du kilomètre 110 à la sortie Nord-Sud de l’A6 (Paris-Lyon) avec les sorties Est-Ouest de l’A19 (Sens-Orléans). La Résidence Autonomie se trouve en face d’un supermarché et à 10 minutes à pied du centre-ville, de son marché le jeudi matin et du marché bio le samedi matin.
- Inscription
Pour une inscription en liste d’attente, il faut déposer un dossier aux bureaux de la résidence, soit :
- Le bulletin d’inscription à imprimer et à remplir par l’intéressé ;
- La grille AGGIR à imprimer et à remplir par le médecin traitant ;
- Joindre 2 photos d’identité ;
- Joindre la dernière feuille d’impôt sur les revenus.