Restauration scolaire
Le restaurant scolaire est composé de 5 agents à plein temps et de 2 agents à temps partiel. Nous préparons chaque jour une moyenne de 300 repas avec une cuisine de type traditionnel, afin de répondre aux besoins de 300 élèves (200 en élémentaire et 100 en maternelle), de quelques adultes.
L’équipe est en constante formation, afin de pallier l’évolution des normes (sécurité alimentaire, hygiène, plan nutritionnel, élaboration des menus, etc.…).
Le personnel qui prépare avec soin les repas servent également les enfants dans une ambiance familiale. Chacun est servi individuellement et selon ses envies, il est proposé sans insistance aux enfants de goûter tous les mets, afin d’élargir leur panel de goût.
Pour les enfants allergiques un plan d’accueil individualisé peut-être mis en place sur demande du médecin.
Nos missions :
Nos menus :
Les labellisations du restaurant scolaire
La commune de Courtenay est engagée depuis quelques années déjà en faveur de l’agriculture biologique via l’introduction d’aliments bio dans ses menus, et bénéficie même du label Ecocert. Cet engagement en faveur d’une alimentation durable et de qualité est renforcée par des actions telles que la lutte contre le gaspillage alimentaire, ou encore la création d’un potager éco-durable au sein de l’établissement scolaire.
Ce potager est un espace propice à l’éducation des jeunes à l’apprentissage du goût et de la cuisine. Il est également un moyen concret d’aborder le développement durable auprès des écoliers. En effet, le potager n’est amendé d’aucun intrant chimique de synthèse. De façon ludique, les enfants découvrent et comprennent que les aliments proviennent du travail de la terre et qu'il est nécessaire d'en prendre soin.
ECOCERT Niveau 3:
Depuis 8 ans le Restaurant scolaire est labélisé ECOCERT « EN CUISINE » , qui est le tout premier cahier des charges français dédié à la restauration collective bio. Ecocert met l’accent sur une démarche globale et cohérente, en imposant des critères non seulement au contenu de l’assiette, mais aussi à l’établissement.
Il valorise les efforts déjà entrepris, encourage les nouvelles initiatives et apporte des garanties sur le fonctionnement global du restaurant.
L’objectif est de garantir l’utilisation des produits biologiques et locaux, la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus, la gestion environnementale du site, une information claire sur les prestations, les démarches engagées et le niveau de labellisation.
Les établissements concernés sont les restaurants des établissements d’enseignement (école, collège, lycée, université), des administrations ou entreprises à caractère sanitaire et social, et de toute structure d’accueil (EHPAD, crèches, centres de vacances…).
Ecocert dispose de critères exigeant sur 4 domaines d’intervention :
• Bio
• Bio et local
• Sain
• Durable
Bio
Le développement de l’approvisionnement bio est un impératif : le restaurant doit proposer toute l’année un choix varié de produits issus de l’agriculture biologique, pour un impact réduit des pesticides dans l’assiette.
Bio et local
Les filières courtes doivent être privilégiées afin de réduire l’empreinte carbone et pour créer un lien social avec les producteurs bio les plus proches.
Sain
Le respect de l’équilibre nutritionnel, la diversité alimentaire et la valorisation du « fait maison » font partie des exigences du référentiel, tout comme la limitation des additifs, la traçabilité des produits, et la clarté de l’information pour une éducation alimentaire des équipes, des convives, et particulièrement des enfants.
Durable
Des mesures concrètes doivent être mises en place pour réduire le gaspillage alimentaire et améliorer la gestion des déchets. L’objectif à terme est d’appliquer une politique environnementale à l’ensemble du restaurant (eau, énergie, détergents, emballages, vaisselle…).
Le processus de labellisation
Depuis plusieurs années, tout en faisant goûter et découvrir de nouvelles saveurs aux enfants, nous nous efforçons d’introduire du bio et du local dans nos menus, de lutter contre les produits nocifs et contre le gaspillage. Ainsi quand Ecocert a lancé fin 2013, son nouveau label, il nous a semblé évident de demander cette reconnaissance. Notre premier audit a eu lieu en mars 2015, nous avons obtenu le niveau 1 « restaurant engagé » , en 2019 nous avons atteint le niveau 2 et depuis 2021 nous sommes labélisé au niveau 3et nous devenons « cuisine exemplaire ».
Avec ce label, c’est donc la certitude de produits biologiques ou locaux, d’une qualité et d’un équilibre nutritionnel des menus, d’une gestion environnementale et d’une information claire sur les prestations.
« TERRITOIRE BIO ENGAGÉ » niveau 2
Créé en 2012 par Interbio Nouvelle-Aquitaine, le label "Territoire Bio Engagé" est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France. Suite au succès de cette action, la démarche a été étendue, depuis 2020, à six autres régions françaises, dont la région Centre-Val de Loire.
Bio Centre, l’association interprofessionnelle de la filière biologique du Centre-Val de Loire, est en charge du développement du label et de l’accompagnement des candidats. Ce label vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités qui ont atteint ou dépassé les préconisations du Grenelle de l'environnement, réaffirmées par le Plan ambition bio 2017, en termes de surfaces agricoles cultivée en bio et/ou d'approvisionnement de leurs restaurants collectifs en produits bio.
Le label compte quatre niveaux de valeur d’engagement, permettant de suivre l’évolution des territoires et établissements labellisés sur le long terme. Le Réseau Bio Centre-Val de Loire propose différents niveaux d’accompagnements, en fonction des besoins spécifiques, pour soutenir l’engagement des candidats.
Pour ce qui est de l’approvisionnement des restaurants collectifs en bio, ils doivent atteindre 22 % minimum en produits bio pour être éligible au niveau de base (en valeur d’achat). Puis, selon la proportion de produits bio intégrés aux repas, la commune ajoutera une ou plusieurs "fourchettes" à son label.
Depuis 26 mai 2023, la commune de Courtenay est devenu officiellement « Territoire Bio Engagé » et rejoint les 79 Etablissements Bio Engagés pour leur restaurant collectif ainsi que les 298 territoires labellisés, en France. (Plus d’information sur les labelisés sur http://www.territoirebioengage.fr )
Permanence du Restaurant Scolaire
Réglement intérieur du restaurant scolaire
Télécharger le réglement intérieur du restaurant scolaire