02 38 97 40 46

Contenu

Restauration scolaire

L’équipe du restaurant scolaire accueille chaque jour vos enfants scolarisés de 11h30 à 13h30 pour la maternelle et de 11h45 à 13h30 pour les primaires. Notre mission est avant tout d’améliorer constamment la qualité des repas, privilégier les circuits courts et les produits locaux, augmenter la part des aliments bio et assurer un accueil de qualité pour chaque enfant.

Le restaurant scolaire est composé de 5 agents à plein temps et de 2 agents à temps partiel. Nous préparons chaque jour une moyenne de 300 repas avec une cuisine de type traditionnel, afin de répondre aux besoins de 300 élèves (200 en élémentaire et 100 en maternelle), de quelques adultes.

L’équipe est en constante formation, afin de pallier l’évolution des normes (sécurité alimentaire, hygiène, plan nutritionnel, élaboration des menus, etc.…). 

Le personnel qui prépare avec soin les repas servent également les enfants dans une ambiance familiale. Chacun est servi individuellement et selon ses envies, il est proposé sans insistance aux enfants de goûter tous les mets, afin d’élargir leur panel de goût.

Pour les enfants allergiques un plan d’accueil individualisé peut-être mis en place sur demande du médecin.

 

Nos missions :

Apporter des menus équilibrés
Garantir la sécurité sanitaire des plats servis
Sensibiliser à l’équilibre nutritionnel
Préparer des produits frais et saisonniers
Faire découvrir de nouvelles saveurs
Réduire les déchets et lutter contre le gaspillage
Offrir un excellent accueil aux convives et assurer leur sécurité pendant la pause méridienne
Les ateliers pédagogiques culinaires
Cocktails, vin d’honneur et repas du Service Fêtes et Cérémonies de la Mairie
Les repas caritatifs
 

Nos menus :

Les menus sont élaborés sur place, leur confection et leur préparation sont effectuées selon les normes diététiques en vigueur et travaillés sur la base du GEM-RCN (groupe d’étude des marchés de restauration collective), ce qui permet de proposer et de présenter aux enfants des menus équilibrés et diversifiés auquel s’ajoute des menus à thème.
Le plan alimentaire est établi sur 20 repas, différents critères sont pris en compte :
 
- L’équilibre alimentaire journalier et sur les 20 repas dictés par le GEM-RCN (Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition)
- La saisonnalité et la disponibilité des produits du marché
- L’intégration des menus à thèmes (ex : repas alternatif…) et des produits biologiques
- Le développement du goût selon l’âge de l’enfant pour le choix des recettes.
- Des menus végétarien préconiser par la loi Egalim sont servis 1 fois par semaine.
 
Les menus sont affichés dans le hall d’entrée de chaque école et au restaurant scolaire. Ils sont consultables sur le site de la Commune de Courtenay (www.courtenay45.fr) dans la rubrique « Accueil - flash info ». Ils sont présentés sous forme d’almanach mensuel.
 
La restauration scolaire à une vocation collective, elle ne peut répondre à des préférences ou des convenances personnelles. C’est aussi un temps d’éducation nutritionnelle, de partage et de découverte. Pour toute ces raisons, le repas est servi aux enfants dans toutes ses composantes pour garantir l’équilibre alimentaire, mais uniquement celles-ci. Aucun aliment non prévu au menu ne peut être introduit (hors panier-repas dans le cadre d’un P.A.I). Le personnel se devra de proposer et d’inviter les enfants à goûter aux plats qui leur sont proposés.
Privilégier les produits frais de saison, construire nos menus en fonction de l’offre tout en veillant au respect de l’équilibre nutritionnel et mettre en place un approvisionnement structuré, nous permettent de maîtriser aussi le coût des produits issus de l’agriculture biologique.
 

Les labellisations  du restaurant scolaire

La commune de Courtenay est engagée depuis quelques années déjà en faveur de l’agriculture biologique via l’introduction d’aliments bio dans ses menus, et bénéficie même du label Ecocert. Cet engagement en faveur d’une alimentation durable et de qualité est renforcée par des actions telles que la lutte contre le gaspillage alimentaire, ou encore la création d’un potager éco-durable au sein de l’établissement scolaire. 
Ce potager est un espace propice à l’éducation des jeunes à l’apprentissage du goût et de la cuisine. Il est également un moyen concret d’aborder le développement durable auprès des écoliers. En effet, le potager n’est amendé d’aucun intrant chimique de synthèse. De façon ludique, les enfants découvrent et comprennent que les aliments proviennent du travail de la terre et qu'il est nécessaire d'en prendre soin.

ECOCERT Niveau 3:
Depuis 8 ans le Restaurant scolaire est labélisé ECOCERT « EN CUISINE » , qui est le tout premier cahier des charges français dédié à la restauration collective bio. Ecocert met l’accent sur une démarche globale et cohérente, en imposant des critères non seulement au contenu de l’assiette, mais aussi à l’établissement.
Il valorise les efforts déjà entrepris, encourage les nouvelles initiatives et apporte des garanties sur le fonctionnement global du restaurant.
L’objectif est de garantir l’utilisation des produits biologiques et locaux, la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus, la gestion environnementale du site, une information claire sur les prestations, les démarches engagées et le niveau de labellisation.
Les établissements concernés sont les restaurants des établissements d’enseignement (école, collège, lycée, université), des administrations ou entreprises à caractère sanitaire et social, et de toute structure d’accueil (EHPAD, crèches, centres de vacances…).
Ecocert dispose de critères exigeant sur 4 domaines d’intervention :
• Bio
• Bio et local
• Sain
• Durable

Bio
Le développement de l’approvisionnement bio est un impératif : le restaurant doit proposer toute l’année un choix varié de produits issus de l’agriculture biologique, pour un impact réduit des pesticides dans l’assiette.

Bio et local
Les filières courtes doivent être privilégiées afin de réduire l’empreinte carbone et pour créer un lien social avec les producteurs bio les plus proches.

Sain
Le respect de l’équilibre nutritionnel, la diversité alimentaire et la valorisation du « fait maison » font partie des exigences du référentiel, tout comme la limitation des additifs, la traçabilité des produits, et la clarté de l’information pour une éducation alimentaire des équipes, des convives, et particulièrement des enfants.

Durable
Des mesures concrètes doivent être mises en place pour réduire le gaspillage alimentaire et améliorer la gestion des déchets. L’objectif à terme est d’appliquer une politique environnementale à l’ensemble du restaurant (eau, énergie, détergents, emballages, vaisselle…).

Le processus de labellisation
Depuis plusieurs années, tout en faisant goûter et découvrir de nouvelles saveurs aux enfants, nous nous efforçons d’introduire du bio et du local dans nos menus, de lutter contre les produits nocifs et contre le gaspillage. Ainsi quand Ecocert a lancé fin 2013, son nouveau label, il nous a semblé évident de demander cette reconnaissance. Notre premier audit a eu lieu en mars 2015, nous avons obtenu le niveau 1 « restaurant engagé » , en 2019 nous avons atteint le niveau 2 et depuis 2021 nous sommes labélisé au niveau 3et nous devenons « cuisine exemplaire ». 
Avec ce label, c’est donc la certitude de produits biologiques ou locaux, d’une qualité et d’un équilibre nutritionnel des menus, d’une gestion environnementale et d’une information claire sur les prestations.

« TERRITOIRE BIO ENGAGÉ » niveau 2
Créé en 2012 par Interbio Nouvelle-Aquitaine, le label "Territoire Bio Engagé" est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France. Suite au succès de cette action, la démarche a été étendue, depuis 2020, à six autres régions françaises, dont la région Centre-Val de Loire. 
Bio Centre, l’association interprofessionnelle de la filière biologique du Centre-Val de Loire, est en charge du développement du label et de l’accompagnement des candidats. Ce label vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités qui ont atteint ou dépassé les préconisations du Grenelle de l'environnement, réaffirmées par le Plan ambition bio 2017, en termes de surfaces agricoles cultivée en bio et/ou d'approvisionnement de leurs restaurants collectifs en produits bio.
Le label compte quatre niveaux de valeur d’engagement, permettant de suivre l’évolution des territoires et établissements labellisés sur le long terme. Le Réseau Bio Centre-Val de Loire propose différents niveaux d’accompagnements, en fonction des besoins spécifiques, pour soutenir l’engagement des candidats. 
Pour ce qui est de l’approvisionnement des restaurants collectifs en bio, ils doivent atteindre 22 % minimum en produits bio pour être éligible au niveau de base (en valeur d’achat). Puis, selon la proportion de produits bio intégrés aux repas, la commune ajoutera une ou plusieurs "fourchettes" à son label.
Depuis 26 mai 2023, la commune de Courtenay est devenu officiellement « Territoire Bio Engagé » et rejoint les 79 Etablissements Bio Engagés pour leur restaurant collectif ainsi que les 298 territoires labellisés, en France. (Plus d’information sur les labelisés sur http://www.territoirebioengage.fr )

GARANTIE PARTICIPATIVE « MON RESTAU RESPONSABLE »:
Première garantie participative dédiée à la restauration collective
C’est une démarche de progrès basée sur la transparence, destiné aux restaurants collectifs qui souhaitent proposer à leurs convives une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement. Basé sur quatre piliers (bien-être, assiette responsable, écogestes et engagement social et territorial), cette marque d’engagement est délivrée par la Fondation pour la Nature et l’Homme après quatre étapes : une auto-évaluation, une visite technique, une séance publique d’engagement, une séance participative de garantie tous les deux ans.
Le restaurant scolaire est engagé depuis juin 2023.
 
Avant tout : UNE VOLONTE DE FAIRE MIEUX ET PLUS
 
Remettre le repas au centre d’un projet collectif, d’un projet de territoire avec les agriculteurs, les convives, les élus et les opérateurs locaux
Permet à notre collectivité de gérer sa restauration de façon plus écoresponsable
Action pour améliorer encore plus l’assiette de nos convives
La preuve que des dynamiques de territoires existent
Une démarche pour une cantine plus responsable, plus diversifiée, participant à l’éducation au goût des enfants
Construire ensemble et avec bienveillance, des solutions ambitieuses mais adaptées aux réalités du territoire
 

Permanence du Restaurant Scolaire

Pour toutes questions ou renseignements concernant vos enfants, les menus, le fonctionnement ou pour une visite des locaux, le restaurant scolaire assure une permanence de 16h00 à 17h00 le lundi, mardi, jeudi, vendredi. N’hésitez pas à venir nous rencontrer…
 
 

Réglement intérieur du restaurant scolaire

Télécharger le réglement intérieur du restaurant scolaire