02 38 97 40 46

Contenu

Les hommes illustres de Courtenay

Les hommes natifs ou qui ont vécu à Courtenay
Aristide Bruant

Aristide BRUANT (1851-1925)

Chansonnier et écrivain français, né à Courtenay. Issu d'une famille bourgeoise, d'un père né à Chantecoq et d'une mère née à Courtenay. Après des études au Lycée de Sens et quelques « petits métiers », il entamera vers 1875 une carrière de chansonnier dans les cafés-concerts de la butte Montmartre.

Il reprend la direction du « Chat Noir » en 1883 et crée un journal du même nom, dans lequel paraissent les textes des chansons, qui évoquent dans un langage populaire la vie quotidienne des faubourgs (A Ménilmontant, Nini Peau d'Chien, Rose Blanche...). Il fondera ensuite le cabaret « Le Mirliton », se lancera dans la politique et la littérature populaire. Il s'éteindra à Paris d'une angine de poitrine le 10 février 1925.

 

Adrien LUCET

Adrien LUCET 

Né en 1858 à Courtenay, ce diplômé de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort sera élu en 1910 à l'Académie de Médecine.

 

 

Paul ROLIER

Paul ROLIER 

Né en 1844 à Courtenay., cet ingénieur des Arts et Métiers est nommé capitaine à 26 ans dans Paris, assiégé par les allemands en 1870. Porteur d'un courrier urgent pour l'Armée de la Loire, il s'envole de la gare du Nord et atterrit en Norvège. Cet exploit inspirera Jules Verne pour son roman, L'Ile mystérieuse. 

 

 

Pierre TARIN (1721-1793)

Anatomiste né à Courtenay, il participa à l'Encyclopédie et fut l'auteur d'un dictionnaire. 

 

 

Jacques René TENON

Jacques René TENON (1724 - 1816)

Chirurgien,il a passé sa jeunesse à Courtenay. Un hôpital parisien porte son nom, l'Hôpital Tenon. 

 

 

Alfred CORNU

Alfred CORNU (1841 - 1902)

Physicien et professeur à l'Ecole Polytechnique, il a également séjourné à Courtenay. Il est connu pour ses travaux sur la diffraction de la lumière.